Visite au tombeau de l'abbé McGivney

À sa mort en 1890, l'abbé McGivney est inhumé à l'ancien cimetière St. Joseph de sa ville natale de Waterbury, Connecticut. En 1982, ses restes sont transférés dans un tombeau de granit poli à l'arrière de la nef de l'église St. Mary de New Haven, lieu où l'abbé McGivney fondait les Chevaliers de Colomb cent ans plus tôt.
Aujourd'hui, de nombreux Chevaliers viennent d'aussi loin que les Philippines à St. Mary pour voir le tombeau de l'abbé McGivney. Pour les Chevaliers, ces visites donnent lieu à profondes émotions, car plusieurs d'antre eux y découvrent le rapport concret entre les bienfaits spirituels que leur apporte la Chevalerie et ce simple curé qui en est à l'origine. Plusieurs en profitent aussi pour réciter la prière pour la canonisation de l'abbé McGivney.

Visitez à l'église St. Mary.
L'église St. Mary, située sur l’avenue Hillhouse à New Haven, au Connecticut, a été la première église paroissiale de cette ville. L'église actuelle, inaugurée en 1874, remplace l'édifice original qui fut détruit dans un incendie en 1834. Ankylosée par une dette de 150 000 dollars (US), la paroisse ne peut, comme prévu dans le plan initial, couronner son nouveau bâtiment d'un clocher.
Comme il s'agit de la ville natale des Chevaliers de Colomb, le Conseil suprême participe à l'entretien de l'église et, le cas échéant, à sa rénovation. De 1981 à 1984, les Chevaliers ont rénové l'église de fond en comble et, en 1986, l'Ordre y ajouta un clocher de 54,56 mètres (179 pieds), à l’intérieur duquel est emménagé un carillon de trois cloches. Depuis lors, divers travaux de restauration ont été occasionnellement entrepris, l'Ordre ayant le souci que l'église conserve sa beauté, puisque c'est là où repose son fondateur, l'abbé Michael J. McGivney.

Pour se rendre à l'église St. Mary
Par l’autoroute I-91
Note : L’autoroute I-91 débute au nord à la frontière américaine près de Stanstead, au Québec. De Montréal, on y accède par les autoroutes 10 et 55. Elle se termine à la hauteur de New Haven, au Connecticut, à la croisée de l’autoroute I-95.
Elle peut se prendre également par l’autoroute I-89 sud. De Montréal, prendre l’autoroute 10 jusqu'à Chambly (Sortie 22), suivre l’autoroute 35 en direction de St-Jean-sur-Richelieu et ensuite la route 133 jusqu'à la frontière américaine. En arrivant à la jonction White River Junction, Vermont, prendre l’autoroute I-91 sud vers Brattleboro.
À New Haven, prendre la sortie 3 vers Trumbull St. Continuer tout droit. Tourner à gauche sur Orange St. Tourner ensuite à droite sur Grove St. Tourner à droite sur Hillhouse Ave. L'église St. Mary se trouve à droite, au milieu d'une agglomération d'habitations.

Par l'autoroute I-91
En provenance de Boston ou de New York. Prendre l’autoroute I-95. À New Haven, prendre la sortie 48 pour rejoindre la I-91 en direction de Hartford. Prendre la sortie 3 vers Trumbull St. Continuer tout droit. Tourner à gauche sur Orange St. Tourner à droite sur Grove St. Tourner à droite sur Hillhouse Ave. L'église St. Mary se trouve à droite, au milieu d'une agglomération d'habitations.